Dr AMROUNI Salima 
Dr FABRE Corinne

Cabinet de Parodontologie-Implantologie

Surfaçage parodontal ou traitement étiologique

 

La désinfection des tissus parodontaux repose donc conjointement sur :

  • L’utilisation à domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents (contrôle de plaque) dans les zones les plus difficiles d’accès. Elle consiste en une technique de brossage associée à l’utilisation de brossettes inter dentaires
  • Un traitement anti-infectieux sur prescription du praticien et dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques doit être envisagée
  • Un surfaçage sera effectué au cabinet afin de désinfecter et de nettoyer sous vos gencives. Ce traitement est effectué sous la forme de séances de façon à traiter la totalité des dents. Le but est l’élimination du tartre sous gingival,  la désinfection de la poche parodontale et un surfaçage des racines.
  • Le surfaçage (ou curetage) est la première technique envisagée pour traiter les parodontites. Cette méthode, peu agressive, est généralement très efficace.

Objectifs du surfaçage

Le surfaçage est complémentaire du détartrage. Procédé non chirurgical, il permet d’assainir la surface des racines dentaires et la gencive en profondeur.

L’objectif est de désinfecter les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent. Mais on ne récupère pas l’ensemble des tissus perdus.

Quelquefois, le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite et d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales (lambeaux d’assainissement), peuvent alors être envisagées. 

 

LE CABINET

 Docteur Salima AMROUNI
Docteur Corinne FABRE

107 rue Royale
59000 Lille

Tél. 03 20 74 12 42