Dr AMROUNI Salima 
Dr FABRE Corinne

Cabinet de Parodontologie-Implantologie

La brossette interdentaire et le fil dentaire

 

Le brossage seul ne permet d’éliminer que 50 % de la plaque dentaire. Il est donc indispensable de compléter son action par des brossettes ou du fil dentaire.
Les espaces situés entre les dents, appelés également zones inter-dentaires, sont inaccessibles aux poils de la brosse à dents. Par conséquent, c’est dans ces zones que commencent à se développer la plupart des caries et des problèmes gingivaux.
Pour éviter ces ennuis, nettoyer ces zones difficiles d’accès et maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale le brossage inter-dentaire est impératif. Ce brossage inter-dentaire permet d’éliminer 24 % de plaque dentaire supplémentaire.

Une brossette interdentaire permet d’atteindre les interstices situés entre chaque dent. Si l’espace entre les dents est suffisant, cet instrument peut être utilisé en complément de la brosse à dents. Son utilisation est indispensable dans les cas de parodontites, des implants ou durant le port d’un appareil orthodontique.

La brossette inter-dentaire : sorte de petit goupillon, elle permet un nettoyage aisé des espaces inter-dentaires larges, notamment chez les patients qui présentent un déchaussement des dents.

Le fil dentaire : il est recommandé chez les personnes qui présentent un espace très fin entre leurs dents. Il est à utiliser avec précaution.

La brossette et le fil dentaire s’utilisent après le brossage des dents.

 

 

LE CABINET

 Docteur Salima AMROUNI
Docteur Corinne FABRE

107 rue Royale
59000 Lille

Tél. 03 20 74 12 42